Ouverture d’une usine d’engrais d’une valeur de 2,5 milliards de dollars au Nigeria

2022/03/28 16:29

Comme l’a rapporté Reuters, le milliardaire nigérian Aliko Dangote a ouvert une usine d’engrais de 3 millions de tonnes pour un coût de 2,5 milliards de dollars pour cibler les marchés africains et étrangers, alors même que la guerre en Ukraine a fait grimper les prix du gaz naturel, un ingrédient clé pour la fabrication de l’urée.

istockphoto-1161321441-612x612.jpg

Dangote a déclaré que les exportations de l’usine iront au Brésil, qui dépend fortement de la Russie pour les importations d’engrais. Les expéditions iront également aux États-Unis, en Inde et au Mexique, a-t-il déclaré lors du lancement.

Les prix des engrais ont augmenté à un moment où les semis reprennent généralement dans le monde entier, en particulier après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le plus grand exportateur mondial d’engrais. La guerre a également perturbé la navigation.

L’usine, commandée par le président Muhammadu Buhari et située dans la zone franche de Lekki dans l’État de Lagos, est conçue pour produire 3 millions de tonnes d’urée et approvisionner tous les principaux marchés d’Afrique subsaharienne.

Beaucoup au Nigeria espèrent que l’usine de Dangote aidera à atténuer les rendements chroniquement bas des cultures dans le pays le plus peuplé d’Afrique, en partie en raison d’un accès insuffisant aux engrais.

L’agriculture représente 20% du produit intérieur brut du Nigéria, la contribution à la production végétale étant la plus élevée du sous-secteur agricole.

Cependant, la faible production d’engrais et le coût élevé de l’importation d’engrais ont freiné la production de semences. La consommation d’engrais au Nigeria se classe en dessous de ses pairs africains.

Selon la Banque mondiale, le Nigeria a consommé environ 20 kg d’engrais par hectare de terres arables en 2018, contre 73 kg en Afrique du Sud et 393 kg en Chine.

La Banque centrale du Nigeria a interdit l’utilisation de ses devises étrangères pour les importations d’engrais dans le cadre d’une série de contrôles visant à stimuler la production nationale.

Parmi les autres producteurs nigérians figurent Notore, qui a la capacité de produire 500 000 tpy d’urée, et Indorama Eleme Petrochemicals Ltd, propriété de Singapour, qui prévoit de doubler sa production annuelle d’engrais à base d’urée à 2,8 millions de tonnes.

Source: Reuters